SensOcean
Né de la rencontre entre sciences humaines et sociales et océanographie, SensOcean cherche à comprendre la mobilisation citoyenne pour la protection des océans.
Comprendre l’engagement citoyen
Avec Adélie Pomade, enseignante-chercheuse en droit au laboratoire Amure et porteuse du projet SensOcean, et Esther Regnier, enseignante-chercheuse en économie à Amure.
Vous avez déjà participé à un programme de sciences participatives ?
Adélie Pomade et Esther Regnier ont besoin de vous pour poursuivre leur étude sur l’engagement citoyen.
Connaître les sciences participatives
Les sciences participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques impliquant des volontaires non professionnels. Il existe une grande diversité de programme de science participative, dans tous les domaines (environnement, santé, astronomie, océanographie…) et mis en place par différents organismes (association, université et organisme de recherche, établissement public…). Le plus souvent, les participants sont invités à réaliser une action ponctuelle en suivant un protocole défini, mais l’implication des bénévoles peut prendre différentes formes.
SensOcean est un programme de science participative basé sur la mobilisation de navigateurs pour l’étude du climat. Dans ce cadre, l’engagement des bénévoles va au-delà de la simple observation. Les navigateurs sont pleinement impliqués dans un processus de co-construction, depuis la conception des outils jusqu’à l’analyse des données qu’ils auront eux-mêmes récoltées. Les navires vont ainsi devenir de véritables plateformes de recherche en mer capable de démultiplier le nombre de données scientifiques collectées sur l’océan.
Scientifiques et citoyens au service des océans
SensOcean est un programme de science participative : des scientifiques et des navigateurs collaborent pour l’étude des courants marins et du climat.
Une étape clé de la collaboration entre chercheurs et navigateurs est l’installation du kit SensOcean à bord des navires. En octobre 2021, Cédric Courson, est venu équiper le voilier de Charlotte Nirma, avant son départ en transat à travers l’Atlantique.
Comment les navigateurs s'approprient le kit SensOcean ?
Opérationnel depuis juin 2021, le kit SensOcean a déjà voyagé jusqu’en Islande ! Benjamin Le Botland revient sur son expérience à bord du North About et sur sa participation au projet.
Interview de Benjamin Le Botland
Low tech, low cost, open source : une technologie unique
L’une des innovations majeures portées par le programme SensOcean est la conception d’instruments océanographiques pouvant être reproduits et diffusés largement. Pour répondre à ces objectifs, un partenariat s’est créé avec l’UBO Open Factory, laboratoire d’innovation multidisciplinaire de Brest. Inspiré du modèle des FabLab, l’UBO Open Factory met à disposition ses locaux et outils, mais surtout ses compétences et expertises pour la création des capteurs SensOcean et la diffusion du programme de science participative.
Suivez le parcours des données
La salinité de l’océan relevée par les navigateurs est une donnée précieuse pour les scientifiques. Explications avec Pascal Lazure, physicien à l’Ifremer et membre du laboratoire LOPS.
Le projet de recherche SensOcean a été soutenu par le projet ISblue « Interdisciplinary graduate school for the blue planet » co-financé par une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-17-EURE-0015.
Le programme de science participative SensOcean est né de la collaboration entre l’association Astrolabe Expeditions et le laboratoire de recherche LOCEAN (UMR 7159), toujours très impliqué dans la démarche.