Saint-Mathieu

La pointe Saint-Mathieu est l’un des principaux sites touristiques du Finistère avec plus de 200 000 visiteurs par an. C’est aussi un lieu d’histoire étudié depuis 50 ans, mais qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Illustration Phare St Mathieu

La pointe Saint-Mathieu, un lieu d’histoire

Arnaud Ybert est maître de conférences en histoire de l’art et archéologie médiévale à l’Université de Bretagne Occidentale et membre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC). Spécialiste des techniques de construction, particulièrement sur la période du 12ème au 13ème siècle, il mène depuis 4 ans un projet de recherche sur l’histoire du site abbatial de Saint-Mathieu avec l’appui de l’association des amis de Saint-Mathieu.

Suivez le guide !

Un port à Saint-Mathieu ?

La pointe Saint-Mathieu est depuis le 12ème siècle un lieu de passage obligé pour de nombreux navires de commerce. Des archives, notamment britanniques, témoigneraient de l’existence d’un port aux abords de l’abbaye. Arnaud Ybert et Hubert Michéa de l’association des amis de Saint-Mathieu, mènent l’enquête pour retrouver sa trace.

Légende

  • icone mer Lieu lié à la mer
  • icone religion Lieu Religieux
  • icone conflit et pouvoir Lieu de pouvoir et de conflit
  • icone recherche Lieu de recherche

Illustrations issues de l’ouvrage « Saint-Mathieu de Fine-Terre à travers les âges, actes du colloque 23-24 septembre 1994 », reproduction avec l’aimable autorisation des éditions du CRBC.

Les outils de la recherche pour retracer l’Histoire

L’analyse du paysage et la toponymie, ou l’étude des noms de lieux, peuvent en dire long sur l’histoire d’un site.
Exemple sur la côte de Plougonvelin qui pourrait témoigner de la présence d’un port aux abords de la pointe Saint-Mathieu.

Pour son mémoire de fin d’étude, Maria s’est particulièrement intéressée à la tour à feu de Saint Mathieu. Grâce aux méthodes de l’archéologie du bâti, elle a pu retracer l’histoire de cette tour au fil des siècles.

La recherche se fait également avec des partenaires, comme des entreprises ou des associations. L’association des amis de Saint-Mathieu et ses membres participent activement à la construction du projet de recherche sur l’histoire du site de Saint-Mathieu, aux côtés d’Arnaud Ybert.