50 ans de l’UBO

L’Université de Bretagne Occidentale est un acteur important de la science en Bretagne, en France et même à l’étranger. Son rayonnement ne se limitant pas seulement à la faculté et ce, depuis les origines de sa création. On cherchera ici à retracer cette histoire complexe à travers des dates et des figures emblématiques.

Nous avons voulu retracer l’histoire de l’UBO à travers différents acteurs liés à la création de celle-ci ou à son extension dans des domaines qui peuvent paraître éloignés.

Une frise chronologique permettra de mieux visualiser les différents domaines que compte aujourd’hui l’UBO, que ce soit en termes géographiques ou disciplinaires.

Vous y retrouvez également cinq portraits de personnes influentes au sein de l’Université de Bretagne Occidentale qui ont eu la volonté de l’élever et de la faire progresser.

Enfin, trois interviews ont été effectuées autour des dynamiques de la création de l’UBO et de son impact dans le paysage brestois qui reste dans leurs mémoires aujourd’hui.

Histoire des 50 ans de l'UBO

©Louise Boyer

Paul Tréguer

C’est le fondateur et le premier directeur de l’institut universitaire européen de la mer (IUEM) (1998-2003 puis 2003-2007). Comme nous l’avons vu avec la création de l’UBO et ses spécificités, l’IUEM est l’un des pôles les plus emblématiques de France et celui qui a suscité un grand intérêt pour les chercheurs.

Paul Tréguer a avant tout fait ses débuts scolaires à Brest dans le secondaire, il est ensuite entré dans les études supérieures lors de la création du Collège Scientifique, il est spécialiste de l’Océan Austral et de la biogéochimie marine. Il terminera son cursus à Rennes où il obtiendra un diplôme ingénieur de l’ENSCR en 1965. Avide d’un retour aux sources, il sera admis comme assistant à la Faculté des Sciences de Brest en septembre 1967. Paul Tréguer devient successivement maître-assistant, maître de conférences, puis professeur (1990) de l’UBO jusqu’à sa retraite en 2007.

Fondateur de l’océanographie chimique, il sera docteur en océanographie en 1976 à l’issue d’une thèse d’état sur la circulation des éléments nutritifs dans les écosystèmes de résurgences de l’Afrique du Nord-Ouest et dans le golfe de Gascogne.

À partir des années 1980 il développe la biogéochimie marine, avec une attention particulière à l’océan Austral et à l’océan Antarctique, et se forme notamment lors d’un séjour sabbatique au College of Oceanography de l’Oregon State University (États-Unis) en 1987.

En bref une carrière riche et prometteuse comme de nombreux autres chercheurs qui sont passés à Brest faire leurs études.

Jean-Paul Alayse

Après ses études supérieures qu’il a faites à la faculté des sciences d’Orsay à Paris, il est venu à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest dans le domaine de la biologie et de l’océanographie. Il sera titulaire d’un doctorat de troisième cycle dans ce domaine.

Il a tout d’abord été maître de conférences à l’UBO de 1981 à 1990. Mais il a surtout été à l’origine de la création d’Océanopolis avec Eric Hussenot (et poussé par Michel Glémarec). Il a réalisé le programme du futur centre de la mer dans le cadre d’une convention entre la ville de Brest et l’UBO.

Océanopolis ouvre ses portes en 1990 et Paul Alayse sera en charge de sa gestion culturelle et scientifique jusqu’à sa retraite en 2011. Aujourd’hui, il ne compte pas quitter la Bretagne, où il a réalisé un de ses rêves pour le monde marin. Un rêve partagé par plus de huit millions de visiteurs au fil des ans. Car Océanopolis, ce n’est pas qu’un aquarium. Les fondateurs ont réussi à allier le ludique au purement scientifique. Le centre dispose également de la seule clinique en France pour jeunes phoques et voit régulièrement la naissance de manchots et autres animaux marins.

Yves le Gallo

 Né le 27 janvier 1920 à Brest et mort le 6 mars 2002 dans cette même ville. Comme on le dirait c’est un universitaire breton de premier plan. Professeur d’histoire et géographie, reçu à l’agrégation en 1950 il est alors nommé dans sa ville natale, au lycée en baraques de l’Harteloire, responsable de la classe de Lettres supérieures. Yves Le Gallo devient assistant en histoire contemporaine en 1961. En 1968, il publie sa thèse de 3e cycle. Il est, avec ses collègues de classes préparatoires Eugène Bérest et Robert Gravot, à l’origine de la création de l’enseignement supérieur à Brest. Le Gallo gagne la municipalité de Brest à son ambition et, grâce à l’active sympathie de René Pléven il obtiendra le soutien décisif du CELIB (Comité d’études et de liaison des intérêts bretons).

Deux collèges universitaires (scientifique, le CSU, et littéraire, le CLU) seront ainsi créés à Brest en 1959 et 1960. Devenu maître de conférences, il peut concrétiser un projet élaboré avec Pierre Trépos, la création du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) dont il est élu directeur, le 29 septembre 1969.

Sans l’initiation et la volonté de cet homme d’élever Brest au statut universitaire, l’UBO ne serait pas telle qu’on la connaît aujourd’hui.

André Guilcher

 Né le 19 mai 1913 et mort le 4 décembre 1993. Maître de conférences puis professeur en géographie à l’Université de Nancy (1947-1957), à l’Institut de géographie de Paris (Sorbonne) (1957-1970), puis à l’Université de Bretagne Occidentale (1970-1981). Donc l’un des premiers professeurs que l’UBO a eus.

Il est connu pour sa participation au comité de rédaction de la revue Norois (40 chroniques annuelles océanographiques de 1954 à 1993, année de sa disparition, répertoriant les articles parus dans le monde entier). Il a apporté une grande contribution à la géographie de l’Europe du Nord-Ouest mais aussi sur l’océanographie, la morphologie littorale et sous-marine, et les coraux. Breton, originaire de l’Île de Sein, André Guilcher a consacré de nombreux articles à la Bretagne, à la langue bretonne (certains en langue bretonne) et à la défense de la nature, des côtes et du milieu marin.

Un amphithéâtre de 400 places porte son nom dans l’UFR de Lettres et Sciences Humaines à Brest.

Maurice Le Démézet

 Après des études de chimie à Rennes, Maurice Le Démézet vient à Brest comme assistant en 1964 au Collège Scientifique Universitaire, il est ensuite professeur à la Faculté des sciences. Professeur à l’institut de géoarchitecture de Brest depuis 1976, il en a été aussi le premier directeur.

Il entre en 1966 au conseil d’administration de la SEPNB et devient en 1969 secrétaire général adjoint puis secrétaire général en 1973 jusqu’en 1981. Il occupera ensuite différents postes au bureau : trésorier adjoint, trésorier, président en 1987-1990. Il a participé à la création de la réserve biosphère en tant que président du comité scientifique (SEPNB) en lien avec le Parc naturel régional d’Armorique qui est gestionnaire de la réserve. En 1975, Maurice Le Démézet participe également à la mise en place du Conservatoire du Littoral et il siège au conseil d’administration de 1976 à 2003. À la fin des années 1990, il est responsable national de la zone atlantique au sein du programme Natura 2000. Maurice Le Démézet est retraité de l’UBO en 2003.

Les histoires de l’UBO

Suite à la crise sanitaire, les interviews n’ont pas pu être effectuées dans un cadre normal, ce qui a rendu la qualité du son non exploitable. Pour pallier cela, nous avons prêté nos voix afin de rendre justice au temps investi par les interlocuteurs.

©UBO

©UBO

©Benjamin Deroche

©Benjamin Deroche

Un aperçu bibliographique

Paul Tréguer
  • Les écosystèmes pélagiques marins en co-auteur avec Guy-Jacques, Masson, 1986
  • Trois marins pour un pôle, Quae sur Robert Falcon ScottRoald AmundsenShirase Nobu et la conquête du Pôle Sud. 2010
  • La vie sous la glace : une oasis au pôle Sud avec Laurent Chauvaud et Erwan Amice, Quae, 2013
  • Journal d’un océanographe – sur le rebord du monde, ELYTIS, 2018
  • Conquêtes antarctiques, en co-auteur avec Guy-Jacques, CNRS éditions ([[Spécial:Ouvrages de référence/9782225807602]]) 2018
  • Océans – évolution des concepts, en co-auteur avec Guy-Jacques et Herlé Mercier, ISTE éditions, 2020
  • Douze contes pour deux pôles (https://www.reperes-evolutiondumonde.fr/[archive]) 2020
  • Dans les pas de deux géants, Librinova, 2020
Jean-Paul Alayse
  • Mise au point de circuits fermés permettant d’étudier l’influence de différents facteurs sur la croissance de larves et de juvéniles de poissions marins. Action de la lumière et de la salinité, Université d Bretagne Occidentale, Brest, 1979
  • Avec Océanopolis et Yann Le Nozer’h, Les algues, Gisserot, 1997
Yves le Gallo
  • Brest et sa bourgeoisie sous la Monarchie de Juillet, études sur la marine et l’officier de marine, 2 volumes, Presses universitaires de France Paris 1968
  • Bretagne Arthaud Paris 1977
  • La Basse-Bretagne, étude de géographie humaine Slatkine Genève. – Paris 1980
  • Luttes politiques et sociales à Douarnenez 1890-1925 Ville de Douarnenez 1975
  • Clergé, religion et société en Basse-Bretagne de la fin de l’Ancien Régime à 1840, 2 volumes, Éd. ouvrières Paris 1991
  • Bretagne Éd. « Le Télégramme » Brest 2002
André Guilcher
  • Le relief de la Bretagne méridionale, de la baie de Douarnenez à la Vilaine, thèse doct. Paris-Sorbonne, La Roche-sur-Yon, 682 p.
  • Cours d’océanographie. Paris, Centre de Documentation universitaire, 231 p., 1951 ; 2′ éd. 1957.
  • Bretagne et Normandie (en coll. avec W. DIVILLE), Paris, Presses universitaires de France, 230 p., 1951.
  • Recherches sur la morphologie de la côte atlantique du Maroc (en coll. avec F. JOLY). Tanger, Éditions internationales, Trav. Inst. Sci. chérifien, 140 p., 1954.
  • Morphologie littorale et sous-marine. Paris, Presses universitaires de France, 216 p. 1954; trad, espagnole : Barcelone, Omega, 1957; trad, anglaise. Methuen, 1958.
  • Géomorphologie de l’extrémité septentrionale du Banc Farsan (Mer Rouge). Ann. Institut océanographique. Expédition de la Calypso, t. 30. 45 p.. 1955.
  • Madagascar, géographie régionale. Paris. Centre de Documentation universitaire. 134 p.. 1955; 2 éd. en coll. avec R. BATTISTINI, 1967.
  • Étude géomorphologique des récifs coralliens du NordOuest de Madagascar. Ann. Institut océanographique, t. 33. n°2. 71 p.. 1956.
  • Europe du Nord et du Nord-Ouest. I. Généralités physiques; Paris. Presses universitaires de France. 179 p.. 1958; II. Géographie physique des îles Britanniques. 160 p.. 1963.
  • La région côtière du Bas-Dahomey occidental. Étude de géographie physique et humaine appliquée. Bull. Inst. fondamental d’Afrique noire (IFAN). Dakar. 67 p., 1959.
  • Spits, tombolos and tidal marshes in Connemara and West Kerry, Ireland. Roy. Irish Acad.. 55 p.. 1965 (en coll. avec C.A.M. KING).
  • Précis d’hydrologie marine et continentale. Paris. Masson. 390 p.. 1965; 2 éd.. 344 p.. 1979.
  • Les récifs coralliens et le lagon de l’île Mayotte (Comores) (en coll.). Paris. ORSTOM, 210 p.. 1965.
  • L’Océanie. Paris. Presses universitaires de France. 295 p.. 1969.
  • Grand Récif Sud: récits et lagon de Tuo, Expéd. franc. Récifs coralliens Nouvelle-Calédonie. Fondation SINGERPOLIGNAC, vol. 1. 107 p., 1965.
  • Les récifs et lagons coralliens de Mopelia et de BoraBora (îles de la Société) (en coll.). Paris. ORSTOM, 107 p., 1969.
Maurice Le Démézet
  • Contribution à l’étude des réactions en solution dans le diméthylsulfoxyde / Maurice Le Démézet / S.l. , n.d.
  • Janvier-Septembre 1987 avec Brigand Louis. La spécialisation des activités dans les îles de Batz, d’Ouessant et de Groix : une forme d’adaptation aux contraintes liées à l’insularité. In: Norois, n°133-135,. Espaces côtiers et sociétés littorales. Colloque international des 28, 29 et 30 novembre 1986 à Nantes. pp. 201-210.
  • Janvier-Mars 1990, Bioret Frédéric, Brigand Louis, Le Démézet Maurice. L’environnement, argument de développement d’un tourisme intégré dans les îles bretonnes. In: Norois, n°145,. Iles et sociétés insulaires. pp. 69-80.
  • 2003, La protection de la nature en Bretagne la SEPNB (1953-2003) Maurice Le Démézet et Bruno Maresca

Réalisé par les étudiants du master Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques :

Louise Boyer et Nathanaël Ménétrier
avec la participation de :
Chloé Pondaven, David Junior Louembet et Pierre Parmentier

Les travaux des étudiants du master sur https://m1ehst1920.hypotheses.org/

Remerciements à :
Catherine Abéguilé-Petit, Jean Rosmorduc et André Cadalen